Eté & Hiver Les Activités autour de Montclar

Previous Next

Nous sommes Refuge LPO depuis l'Automne 2019

Nous sommes un Refuge LPO !

Nous organisons notre site pour être favorable à la biodiversité et à la nature, en créant les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et en réduisant notre impact sur l’environnement


  • Protéger les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.

  • Diversifier et aménager la surface de notre Refuge à la faune et à la flore sauvages, avec une haie champêtre et un abreuvoir.

  • Privilégier la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.(arbustes, fleurs vivaces et mellifères)

Pas de produits chimiques.


  • Adopter un mode de gestion écologique de mon Refuge en préférant les techniques manuelles de désherbage et les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

  • Préférer les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.


  • Adopter des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

Notre Refuge est un espace sans chasse pour la biodiversité.


Pour partager avec vous cette nature vivante, nous avons à votre disposition du matériel et de la documentation. Vous pourrez observer, découvrir, randonner prés de chez nous, dans la forêt au-dessus ou en montagne !


Possibilité de prêt :

Une paire de jumelles et un guide ornithologique


Pour aller plus loin dans les connaissances :

des fiches descriptives des espèces les plus communes par chez nous, des guides ornitho pour les grands et les petits.

Un calendrier pour découvrir mois par mois les espèces et les milieux des espaces valléens.


Pour partir à l'aventure :

40 itinéraires rando pour arpenter le département, avec un descriptif détaillé des espèces à observer en fonction de la saison (petite ballade à rando difficile)

Des guides de moyenne montagne de la vallée propose des randos sur la thématique des oiseaux, demandez nous les dates.


Des nichoirs et des mangeoires sont disposés tout autour des Alisiers.. Observez les, il y a quelques surprises !


Observé près de chez nous :

Mésange huppée, charbonnière, nonnette, bleue

Chardonneret élégant

Bergeronnette

moineau, rossignol, rouge gorge

sitelle torchepot

Rouge queue noire et rouge queue à front blanc

Pinson des arbres

Pic vert

coucou gris

fauvette à tête noire


Tout près d'ici

Bec croisé des sapins

Buse variable

grimpereau des arbres

gros-bec casse noyaux

Pic-épeiche

Monticole des roches


En juin 2019, un couple de Rouge queue à front blanc à nicher dans notre boîte aux lettres ! Mi juillet toute la famille nous a quitté. Ils sont de retour cette année, mais chut c'est un secret !


Pour continuer l'aventure :

www.faune-paca.org base de données naturalistes, collaboratives avec pour objectives la collecte, l'organisation et la restitution synthétique de la faune dans la région.

www.paca.lpo.fr Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Découvrez sur ce site internet comment agir à nos côtés. Retrouvez toutes nos actions en région et suivez-nous sur les réseaux sociaux !